jeudi 13 septembre 2018

🌴Un village entre Terre et Eau🌊

Bonjour à tous!!!

J’espère de tout cœur que vous allez bien, et que la reprise/rentrée de chacun s’est bien passé!!

~~~●○◯○●~~~

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter l’endroit où nous venons de poser nos valises.
A vos chaussures, je vous amène découvrir le village, et ça demande parfois un peu de grimpette pour avoir des vues superbes!

~~~●○◯○●~~~

Nous habitons à Ponérihouen, un petit village de brousse, situé dans le Nord Est de la Calédonie, connue pour sa production de café et de bois.
Un magnifique endroit situé entre la rivière, la mer, et les montagnes verdoyantes.
Un lieu où règne une ambiance calme, des villageois souriants et une tradition qui me donne toujours le sourire, c’est un bonjour par la main à chaque personne qui passe, à pieds comme en voiture. Une atmosphère colorée par les drapeaux de la Kanaky, qui depuis quelques semaines décorent le long des routes, et bercée par le Paici, langue locale du village.
Notre maison au centre et le dispensaire à gauche Pont en X
Marché du village

~~~●○◯○●~~~

En cet fin d’été pour vous, nous sommes en train de sortir, pour notre part ,de l’hiver austral, pour rentrer dans une saison plus chaude et aussi plus humide. (Vous le verrez vite au retour de mes frisettes! 😜
Les températures peuvent, dans les chaines de montagnes, être un peu au-dessus de 0, pour monter facilement vers 11h jusqu’à 25/30 degrés au soleil, au cœur du village ; ce qui j’avoue est pour notre plus grand plaisir!! 😜 Je passerai sur les jours de pluie et brumeux, qui dans ce moment-là, comme dirait ma sœur, ressemble au pays basque!😜 Disons qu’on a compris pourquoi il y avait ici, autant de dégradé de verts! 😉

~~~●○◯○●~~~

Pourquoi ce petit village?
Et bien j’ai un contrat d’un an au dispensaire de Ponérihouen. Le principe de ce genre d’établissement, est de faire des consultations générales, pour tous les âges, les soins, les urgences, les visites à domiciles en tribu, les suivis médicaux, la prévention et l’éducation thérapeutique.
C’est un centre de soins de proximité, pour tous. Quand il y a besoin d’interventions médicales plus poussées, nous évacuons les personnes dans les quelques villes en Calédonie, où ces soins sont possibles.
C’est très varié et intéressant comme activité, et surtout redonne du sens à mon travail, du coup je suis heureuse! 😜
Visites à domicile

~~~●○◯○●~~~

Benoît pour le moment prend soin de lui, et de la maison.
Il nous construit un jardin en hauteur et en bambous, pour pouvoir planter tous les fruits et légumes que l’on mange ici. Chacun à son champ ici, et d’autant plus selon les saisons, ce n’est pas toujours évident d’avoir accès aux végétaux. Donc on se remet au jardin! Certes la récolte ce n’est pas pour tout de suite, mais faut bien commencer par quelque part!😜

~~~●○◯○●~~~

Sur mes jours de repos, nous en profitons pour aller explorer le village et ces alentours, et y a de quoi faire!
Le village est à côté de l’embouchure, d’où son nom Ponérihouen, et en Paici ; Pwäräiwa  signifie « l’embouchure du fleuve », qui nous vaut une vue superbe sur cette arrivée d’eau, et sur les pêcheurs du platier lors de la marée basse.
Platier Nautile - Mollusque préhistorique - un des emblèmes de la Calédonie

~~~●○◯○●~~~

En longeant la rivière Ponérihouen, jusqu'à la tribu de Nékaapwé, nous suivons de l’œil quelques personnes qui se déplacent sur leurs radeaux de bambous, pour ensuite découvrir des champs et des montagnes verdoyantes.
Pins Colonaires - Espèce endémique - un des emblèmes de la Calédonie

~~~●○◯○●~~~

En s'éloignant du village on arrive sur une autre rivière appelée la Tchamba et qui donne lieu elle aussi à des vue magnifiques sur une autre embouchure, je vous laisse apprécier.

~~~●○◯○●~~~

Je vous souhaite une très belle journée lumineuse, et vous dis à très bientôt pour une nouvelle balade!!

Tata

🌴🌈Joyeux Noël!!!💝🇳🇨

Bonjour et Joyeux Noel à Tous !!!! J’espère de tout cœur que...